Eco-construire ses bâtiments
Isolez avant toute chose !
Les bâtiments représentent 43 % de nos consommations énergétiques et génèrent 23 % de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) (Source Ministère de la Transition Énergétique). Il est donc important de bien isoler ses bâtiments pour réduire sa consommation d’énergie et s‘assurer un confort d’hiver comme d’été.
Dans cette fiche conseil « Isoler avant toute chose » vous trouverez des conseils pour vous guider dans votre projet d’isolation :
Isoler vos bâtiments
TéléchargerPriorisez vos besoins en isolation
Dans un projet d’isolation, les audits énergétiques ciblent fréquemment comme priorité l’isolation de la toiture et des combles qui représentent 30 % des déperditions en moyenne.
Vidéo - Habiter un agrotourisme contemporain
Patrick Elouarghi est cofondateur de la Ferme Hi Bride à Villelaure, dans le Parc naturel régional du Luberon. Il a créé avec Philippe Chapelet et la célèbre designer industriel Matalie Crasset une aire d’agrotourisme singulière et atypique. Il y a mêlé l’utilité d’un produit écologique et la fonctionnalité esthétique et design. En plus d’une isolation à base de laine de bois, il a fait le choix de rendre apparents des panneaux de fibre de bois.
Pour lui : « Il faut mettre du sens dans ce que l’on fait : nous avons toujours eu la fibre écologique, mais nous pensons que cela n’est pas incompatible avec le design et l’esthétique ».
Un autre choix important : celui de l’isolant
Les isolants à base minérale sont très répandus mais leur fabrication est polluante et leur recyclage difficile. Les isolants à base de matière plastique alvéolaire ont une performance isolante intéressante mais elle diminue avec le temps. Enfin, les isolants à base végétale ou animale, dits éco matériaux offrent des performances proches des autres isolants et pour la plupart un confort d’été nettement accru en raison de leur déphasage thermique élevé. Ils sont recyclables en fin de vie et nécessitent peu d’énergie lors de leur fabrication.
Vidéo - Une construction bois-terre-paille pour une maison chaleureuse
Sandrine Schwint et Juliette Esselin vous accueillent chaleureusement dans leurs chambres d’hôtes la Paille, à Vallouise-Pelvoux dans le Parc national des Ecrins. Juliette nous raconte comment un jour son père en a eu assez de consommer trop de fuel. La famille décide alors de construire une maison en ossature bois, isolée avec de la paille et avec des murs en terre recouverts de chaux : des matériaux naturels, locaux et sains !
Vidéo - Construire un bâtiment où il fait bon vivre
Olivier Brochery, gérant de Bed and Bike à Pernes-les-fontaines, dans le département du Vaucluse, nous présente son hébergement cyclo-sportif en ossature bois, isolé en ouate de cellulose et sur-isolé en laine de bois. La végétalisation du site offre une fraîcheur précieuse l’été.
Il nous explique : « J’ai souhaité avoir une végétalisation maximum pour conserver la fraîcheur »