Accueil » À propos » Notre projet Tourisme Durable

Notre projet Tourisme Durable

La force d’un projet collectif mutualisé

Depuis 2008, les 9 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur travaillent dans le cadre d’une démarche « Interparc » à la construction d’une destination de tourisme durable basée sur une offre touristique responsable ciblée sur une découverte douce des patrimoines naturels et culturels. Ils œuvrent pour la mise en place de stratégies territoriales, l’accompagnement et la qualification écoresponsable des entreprises touristiques via la marque nationale Valeurs Parc naturel régional, la mise en réseau, la professionnalisation et la valorisation de ces entrepreneurs engagés et la structuration de cette offre d’excellence.

Aujourd’hui et depuis 2014, grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Parcs naturels régionaux constitués en réseau se sont dotés 2 chargées de mission mutualisées pour renforcer cette dynamique d’accompagnement des entreprises et pour donner un véritable essor à l’offre touristique durable. Cette démarche innovante, unique et enviée au niveau national, est reconnue par ses actions auprès des acteurs du tourisme ainsi que des partenaires institutionnels et privés.

Les principales orientations de ce travail collectif menées au niveau du réseau sont :

  • renforcer la qualification des entreprises touristiques ;
  • structurer une offre écotouristique expérientielle autour de filières prioritaires;
  • animer, professionnaliser et valoriser le réseau des bénéficiaires de la marque Valeurs Parc ;
  • coordonner le contrat de filière « écotourisme » régional.

Le contrat régional de Filière Ecotourisme 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 9 Parcs naturels régionaux, représentant 29% de la surface de son territoire, 4 Parcs nationaux (Ecrins, Mercantour, Port-Cros et Calanques) ainsi que de nombreux autres espaces naturels protégés regroupés au sein du Réseau régional des espaces naturels (RREN) portant à 60% la couverture du territoire régional en espaces protégés. L’ensemble de ce réseau de parcs fait de Provence-Alpes-Côte d’Azur la première région de France en termes d’espaces protégés portant un label « Parc » (régional ou national).

Forte de ces atouts, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a initié le Contrat de Filière Régional Ecotourisme qui a été voté en octobre 2019.

Le réseau des Parc naturel régionaux et l’Agence de Développement des Alpes-de-Haute-Provence ont été choisis pour animer ce projet en partenariat avec les acteurs phares de l’écotourisme : les Parcs naturels régionaux, les Parcs nationaux, le Réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels (RREN), le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Fédération régionale des offices de tourisme (FROT), l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence ainsi que  les autres agences de promotion des Départements, Var Tourisme, Provence Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, Côte d’Azur France,  et la Métropole Nice Côte d’Azur.

Les acteurs de cette dynamique collective s’engagent à mutualiser des moyens humains, techniques et financiers afin d’optimiser leurs actions et ainsi contribuer à l’essor de l’écotourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les objectifs sont pluriels : recenser, qualifier, structurer, développer et promouvoir des expériences écotouristiques dans les espaces naturels protégés de la Région Sud ; stimuler les projets innovants autour notamment de la gestion des flux et de l’itinérance douce ; développer l’économie tout en préservant l’environnement ; étaler le tourisme dans l’espace et dans le temps.

Découvrez la vidéo de promotion de l'écotourisme dans les Parcs naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un autre tourisme s’invente ici. Ouvrez vos sens et découvrez les Parcs nationaux et les Parcs naturels régionaux de la Région Sud. Une vidéo réalisée par le Comité Régionale du Tourisme en lien avec Films 06.