Accueil » La marque Valeurs Parc » La marque Valeurs Parc, qu'est-ce que c'est?

La marque Valeurs Parc, qu’est-ce que c’est?

Créée en 2016, la marque Valeurs Parc naturel régional est une marque nationale et collective, propriété du Ministère de la Transition écologique. Elle est commune à l’ensemble du réseau des Parcs naturels régionaux de France.
Au service du développement durable, elle vise à renforcer la solidarité entre les acteurs tout en valorisant les ressources naturelles et culturelles. Elle permet également de concilier les aspects écologiques, économiques et sociaux, pour assurer de façon durable le bien-être des femmes et des hommes au sein de leur territoire.
La marque Valeurs Parc naturel régional atteste de l’engagement d’un prestataire aux côtés de son parc et valorise ses actions en faveur de la préservation de l’environnement, d’un accueil pour tous et de l’économie locale.
La marque Valeurs Parc apporte une valeur ajoutée aux entreprises bénéficiaires en les différenciant sur leur marché, grâce aux valeurs qu’elle porte. Elle est une garantie pour les clientèles en recherche de découvertes authentiques, de bien-être, de ressourcement et d’une consommation plus responsable et de proximité.

Jean-LucManneveau - PNR Préalpes d'Azur

Quelles sont les valeurs de la marque Valeurs Parc ?

La marque Valeurs Parc naturel régional est une marque de confiance qui permet de formaliser un lien entre le Parc et le prestataire. Ses valeurs sont :

  • La préservation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels : la marque Valeurs Parc contribue à la protection de l’environnement, à la transition écologique et énergétique, au maintien de la biodiversité et valorise les patrimoines culturels locaux au travers de l’histoire, du bâti et des savoir-faire.
  • Le développement maitrisé des territoires : la marque Valeurs Parc participe à un développement harmonieux et solidaire nourrit par des actions collectives pour un mode de consommation responsable tourné vers le plaisir et le bien-être.
  • La valorisation des ressources propres à chaque territoire : la marque Valeurs Parc s’appuie sur les ressources naturelles et culturelles régionales notamment par le choix des matières premières et de processus de fabrication pour contribuer à l’essor d’une économie locale.

 

Le poids du réseau Valeurs Parc en Région Sud

En 2022, le réseau Valeurs Parc de Provence-Alpes-Côte d’Azur compte plus de 300 entreprises proposant environ 330 produits et prestations écotouristiques :

  • 28 hôtels,
  • 20 campings,
  • 13 villages vacances,
  • 123 chambres d’hôtes, gîtes et meublés,
  • 71 sorties accompagnées,
  • 20 sites de visites, 7 manades,
  • 32 restaurants,
  • 57 produits de terroir !

19 séjours sont également porteurs de la marque, commercialisés en partenariat avec des agences nationales et locales :

  • Destination Queyras : 10 séjours
  • Escursia : 6 séjours
  • Roc’Ecrins : 1 séjour
  • Guil-e-Bike : 1 séjour
  • Provence Evasion : 1 séjour

Découvrez l’ensemble des prestataires Valeurs Parc de Provence-Alpes-Côte d’Azur ici et prenez connaissance des offres Valeurs Parc au niveau national sur le site Consommer-Parc.

 

Qu’en disent les pros ?

« Transmettre les savoir-faire locaux est un élément essentiel et grâce à la marque Valeurs Parc, nous pouvons faire partager nos passions et valoriser le territoire. »

« En faisant partie du Parc je souhaite communiquer auprès de mes clients mon amour pour ma région et pour la nature qui nous entoure. Qu’ils prennent conscience de l’importance et de la beauté que représentent la faune et la flore et qu’ils apprennent à respecter cela. »

« Un sentiment de fierté et de respecter de promouvoir la marque Valeurs Parc, de la partager entre bénéficiaires et de faire connaitre ses valeurs à notre clientèle. »

Découvrez la marque Valeurs Parc en vidéo

Découvrez la vidéo de promotion de la marque Valeurs Parc réalisée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.