Accueil » À propos » Nos partenaires

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’économie touristique pour la région Provence Alpes côte d’Azur, c’est 10 % des emplois de la région, 143 000 emplois non délocalisables et 13 % du PIB régional. La région, c’est également 60 % du territoire classé en espaces naturels protégés. Ces espaces naturels et plus généralement l’ensemble du territoire régional sont fragiles. Ils sont des lieux d’accueil des pratiques touristiques qu’il convient de préserver pour qu’ils restent attractifs. Dans ce contexte, s’engager pour un tourisme plus responsable semble être plus qu’une option.

La crise sanitaire a exacerbé la recherche de « sens » pour les individus et remis au centre des débats la nécessité de proposer un tourisme plus vertueux. Les études récentes indiquent un changement de comportement des touristes, avec le souhait d’un tourisme plus durable, plus écologique. De nombreux professionnels du tourisme prennent de plus en plus d’initiatives pour proposer des prestations, services et produits en lien avec ces aspirations, mais manquent cruellement de solutions opérationnelles pour agir en matière de gestion des déchets, d’économies d’énergie, d’intégration paysage, de management environnemental.

La Région agit à travers notamment son plan climat « une cop d’avance » et son Schéma régional de développement touristique prend en compte celui-ci : bonification des aides aux congrès et à la rénovation de l’hébergement touristiques pour les travaux permettant d’améliorer la gestion environnementale au sein des établissements, mise en place d’un contrat de filière écotourisme. Dans le cadre de ce contrat,  le travail mené pour mettre en réseau les entreprises apporteuses de solutions environnementales et les professionnels du tourisme contribue de manière opérationnelle à soutenir les initiatives des entreprises du tourisme.

Contact :
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Direction de l’Attractivité du Rayonnement International et de l’Innovation
Service Attractivité et Tourisme
Hôtel de Région
27, place Jules Guesde
13481 Marseille Cedex 20
04 91 57 50 57
www.maregionsud.fr

Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Créé à l’initiative du Conseil Régional, le Comité Régional de Tourisme est une association loi 1901 qui a pour objectif principal le développement et la promotion du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour atteindre cet objectif, il remplit 3 missions majeures :

  • Développer l’économie touristique : Afin d’encourager la fréquentation touristique et stimuler les retombées économiques en région, le CRT a mis en place une stratégie de promotion continue des trois destinations Alpes, Provence et Côte d’Azur, en France et à l’international auprès de marchés et segments prioritaires.
  • Fédérer et accompagner : le CRT accompagne les destinations et les socioprofessionnels du tourisme dans leur compréhension des enjeux du secteur et leur professionnalisation. La coopération est au cœur de la stratégie du CRT (stratégies de marques partagées, plan d’action annuel partenarial, dispositifs d’études touristiques…).
  • Assurer une gestion exemplaire : cela passe avant tout par une gestion comptable rigoureuse mais aussi par un allègement des tâches administratives des équipes opérationnelles grâce à une dématérialisation des outils engagée depuis plusieurs mois. Enfin des dispositifs d’évaluation des actions sont également mis en place afin de réajuster le plan d’actions du CRT d’une année sur l’autre.

Sous l’impulsion de la Région, les Parcs naturels régionaux ont fait, au cours des dernières années, un travail de structuration de l’offre à travers le développement de la marque « Valeurs Parcs naturel Régional ». Le rôle du CRT est de valoriser ces offres et de les rendre attractives auprès des visiteurs potentiels de la région, des médias « voyage » et des tour-opérateurs et agences de voyages.
Par ailleurs des actions spécifiques sont également mises en place pour sensibiliser les publics aux bons comportements à adopter dans les espaces naturels protégés de la Région.

Contact :
Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Service Communication et Ingénierie
64, la Canebière
13231 MARSEILLE
04 91 56 47 00
www.provence-alpes-cotedazur.com

Fédération régionale des offices de tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur (FROT) 

La Fédération régionale des Offices de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur est la plus ancienne des Fédérations Régionales de France. Cette association de loi 1901 a pour mission de fédérer, d’animer, de professionnaliser, de structurer et de représenter les Offices de Tourisme de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est un lieu privilégié pour mener des réflexions stratégiques et conduire des projets collectifs.
Elle concentre à elle seule 10 % du nombre total des Offices de Tourisme en France : 120 structures dont 60 marqués Qualité Tourisme.

Afin de permettre aux professionnels du tourisme de mieux connaître les enjeux de l’écotourisme en Région, le réseau des Parcs naturel régionaux construit en partenariat avec la Fédération régionale des Offices de Tourisme des formations ou webinaires spécifiques sur des thématiques telles que la connaissance de l’offre, des labels et des clientèles écotouristiques… Nous travaillons également de concert pour améliorer la qualification de l’offre dans Apidae, et relayer les campagnes de sensibilisation au respect des espaces naturels protégés.

Contact :
Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur
300 Av. Giuseppe Verdi
13100 Aix-en-Provence
04 42 16 80 10
www.frotsi-paca.fr

[Texte en cours de validation par le service concerné]

Parc national des Écrins

Avec 150 sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude, le parc national des Écrins est sans conteste le royaume de la haute montagne. Depuis la fin du 19e siècle, les alpinistes se succèdent mais les objectifs demeurent : la Meije (3 983 m), le Pelvoux (3 943 m) ou l’Ailefroide (3 954 m) sont quelques uns des sommets prestigieux du territoire.

Du point culminant du parc national (la barre des Écrins, 4 102 m) au fond des 7 vallées du territoire, une biodiversité exceptionnelle s’épanouit. Bouquetin, gypaète barbu, tétras lyre, lagopède, reine des Alpes, sabot de Vénus, androsaces… : plus de 400 espèces de vertébrés et 2 400 espèces végétales sont présentes dans le massif. Une diversité que l’on retrouve également dans l’identité paysagère et culturelle de chaque vallée, avec un caractère très alpin dans la partie nord du territoire et des notes plus méridionales au sud.

C’est pour préserver et faire connaître ces patrimoines naturels et culturels remarquables qu’a été créé en 1973 le Parc national des Écrins.

Contact :
Parc national des Ecrins
Domaine de Charance
05000 Gap
04 92 40 20 10
www.ecrins-parcnational.fr
www.rando.ecrins-parcnational.fr

Parc national de Port-Cros

Espace naturel d’exception, le Parc national de Port-Cros, créé le 14 décembre 1963, est un territoire unique qui se distingue par la qualité de ses paysages méditerranéens, la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore, à terre comme en mer.

Riche de deux cœurs, les îles de Port-Cros et Porquerolles, et d’un périmètre maritime et terrestre qui s’étend de La Garde à Ramatuelle, le Parc national de Port-Cros accueille de nombreuses activités professionnelles et de loisirs, il est un territoire vivant, un espace de rencontres, d’échanges et d’innovation.

Avec plus de 600 espèces végétales terrestres, 500 espèces d’algues, 144 espèces d’oiseaux (dont 40 espèces nicheuses), 180 espèces de poissons et quelques espèces terrestres endémiques comme le discoglosse sarde et le phyllodactyle d’Europe, la biodiversité y est exceptionnelle. Vestiges romains, épaves, forts et batteries témoignent également de son histoire singulière.

Contact :
Parc national de Port-Cros
181 Allée du Castel Sainte Claire
83406 Hyères
04 94 12 82 30
www.portcros-parcnational.fr

Parc national du Mercantour

Adossé à la frontière du Piémont italien, le Parc national du Mercantour est le dernier promontoire des Alpes, avant sa brutale plongée dans la Méditerranée. Du haut de ses 3 143 m d’altitude, le Gélas est le plus haut sommet du Parc national créé en 1979. Ce promontoire est situé à 50 kilomètres seulement du littoral à vol d’oiseau ! Vous découvrirez dans le Mercantour une grande variété de paysages, de plantes et d’animaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs : ce territoire, par exemple, détient la plus forte diversité de flore au niveau national avec plus de 2 000 espèces de plantes, on y trouve également des espèces emblématiques telles que le loup, le gypaète barbu, la loutre ou le lagopède alpin. En plus de son patrimoine naturel exceptionnel, le Parc national du Mercantour offre un patrimoine culturel très précieux : la Vallée de Merveilles et ses 40 000 gravures rupestres ou plus récemment le site gaulois de la Tournerie qui ne cesse de révéler des secrets.

S’étendant sur 6 vallées, proposant 550 km de sentiers de randonnée, il invite à la quiétude et à la découverte d’un monde sauvage à la biodiversité d’exception que le visiteur découvrira au départ de villages de montagne traditionnels.

Contact :
Parc national du Mercantour
23 rue d’Italie
06006 Nice
04 93 16 78 88
www.mercantour-parcnational.fr
contact@mercantour-parcnational.fr

Parc national des Calanques

Le Parc national des Calanques est le seul parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Situé au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence, ce Parc national comprend des massifs littoraux découpés de calanques, ainsi qu’un vaste espace marin qui comporte plusieurs îles, à la fois refuges de biodiversité et porteuses de trésors patrimoniaux.

Situées dans l’une des zones les plus arides et ventées de France, les calanques offrent une biodiversité remarquable avec 140 espèces terrestres animales et végétales protégées, 60 espèces marines patrimoniales et un patrimoine culturel d’une très grande richesse, tel que le château d’If.

Contact :
Parc national des Calanques
141 avenue du Prado
Bâtiment A
13008 Marseille
04 20 10 50 00
www.calanques-parcnational.fr

[Texte en cours de validation par le service concerné]

Réseau régional des espaces naturels protégés de Provence-Alpes-Côte d’Azur (RREN)

Le RREN rassemble 35 structures, aussi diverses que complémentaires, qui conduisent une politique active de protection et de gestion d’espaces naturels protégés contribuant au développement durable et au maintien de la biodiversité en région.

Il permet de rassembler et de fédérer pour porter des projets communs, échanger sur les savoir-faire, valoriser des compétences, diffuser de l’information et sensibiliser les publics.
Ce réseau régional diversifié, précurseur en France, bénéficie d’un fort niveau d’expertise (plus de 700 experts : botanistes, entomologistes, scientifiques agents de terrain, chargés de projets…).

Pour le grand public, le RREN anime le site www.cheminsdelabiodiversiste.com qui propose tout au long de l’année des idées de sorties et des activités nature dans les espaces naturels en région Sud. Sentiers de découverte, visites guidées, chantiers nature, évènements… le choix est large pour une immersion nature toujours au rendez-vous !

Pour les entreprises, le RREN les met en lien avec les gestionnaires d’espaces naturels pour favoriser les partenariats en vue de soutenir des projets de préservation de la biodiversité, au travers notamment du mécénat.
En savoir plus sur le mécénat.

Contact :
Réseau régional des espaces naturels en Provence-Alpes-Côte d’Azur (RREN)
Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE)
22 rue Sainte-Barbe
13001 MARSEILLE
04 42 90 90 90
g.fidenti@arbe-regionsud.org
www.rrenpaca.orgwww.arbe-regionsud.org

 Éa éco-entreprises

Depuis 1996, le Cluster Éa éco-entreprises a pour missions d’accompagner les éco-entreprises régionales dans les différentes étapes de leur parcours de croissance et favoriser notamment l’émergence de solutions et de services innovants visant à comprendre, mesurer, prévenir, limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Fort de ses 166 membres, ce réseau développe une approche multi-filières (eau, déchets, sites et sols pollués, énergies renouvelables, génie écologique…) unique en région et positionne ainsi les éco-entreprises comme acteurs de l’économie circulaire.

Depuis 2020, une collaboration avec Éa éco-entreprises a été initiée dans le cadre du contrat de filière écotourisme afin de rapprocher les entreprises régionales apporteuses d’éco-solutions et les professionnels du tourisme soucieux d’améliorer leur offre écotouristique

Contact :
Éa éco-entreprises
Immeuble MARCONI
Avenue Louis Philibert
13545 Aix-en-Provence
04 42 97 10 15
contact@ea-ecoentreprises.com
www.ea-ecoentreprises.com

[Texte en cours de validation par le service concerné]

Agence de la transition écologique (ADEME)

L’ADEME – l’Agence de la transition écologique – est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Sur tous les fronts, l’ADEME mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – l’ADEME conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

À tous les niveaux, l’ADEME met ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME a confié le déploiement du dispositif Fonds tourisme durable au Réseau des Parcs naturels régionaux et au Réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie.
Le dispositif est ouvert sous son format actuel jusqu’à fin 2022.

A ce jour, une soixantaine d’hébergeurs et restaurateurs éligibles, ont été accompagnés par les parcs dans leur transition écologique par le biais de diagnostics, d’aides à l’investissements et d’actions de formation collectives et valorisation des acteurs engagés.

Contact
ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur
2, boulevard de Gabès
13267 Marseille Cedex
04 91 32 84 44
www.paca.ademe.fr

Agence de Développement des Alpes de Haute Provence

L’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence a pour but de renforcer l’attractivité et le rayonnement économique et touristique des Alpes de Haute Provence. Elle fédère les acteurs publics et privés du territoire pour amplifier le rayonnement et la notoriété du département.

L’Agence contribue de plusieurs manières à la valorisation de l’écotourisme en Région Sud :

  • La mise en avant des 18 circuits de découverte imaginés dans le cadre de l’Aventure Géologique
  • Le déploiement d’un projet de coopération pour la promotion et la mise en marché de l’offre touristique de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence :
    ○ Qualification de l’offre sur APIDAE : rédaction des descriptifs détaillés, harmonisation de l’aspect éditorial, homogénéisation des formats. 300 objets touristiques sont actuellement concernés.
    ○ Production de contenu : reportages photographiques, vidéo
    ○ Plan de promotion média : campagne de sponsorisation sur les réseaux sociaux et d’acquisition d’audience
    ○ Montage de produits et mise en marché de la production
  • Organisation de voyages de presse et d’influenceurs sur la thématique écotourisme
  • Réalisation de brochures écotourisme et valorisation des espaces naturels sensibles

Contact :
Agence de Développement des Alpes de Haute Provence
8, rue Bad Mergentheim,
Immeuble François Mitterrand
04990 Digne-les-Bains
04 92 31 57 29
www.alpes-haute-provence-com
www.investinalpesdehauteprovence.com

Agence de Développement des Hautes-Alpes

L’Agence de Développement des Hautes-Alpes est un Groupement d’Intérêt Public créée en 2015 sous l’impulsion de 120 membres fondateurs. L’Agence présente deux spécificités : d’une part un périmètre d’intervention qui couvre toutes les filières économiques, touristiques et agricoles et d’autre part une gouvernance, qui associe entreprises et collectivités.
Sur les questions de transition écologique, l’Agence travaille à :

  • La promotion d’une offre touristique responsable qui repose sur la principale richesse des Hautes-Alpes : une nature d’exception. La signature du département : Purealpes, est à la fois une promesse et un engagement, qui se concrétise par des projets clés : création d’événements en lien avec la thématique (Festival Terre Sauvage), accompagnement des professionnels dans la transition écologique (énergies renouvelables dans les refuges), valorisation des filières identitaires des Hautes-Alpes (Villages d’Alpinisme), soutient au développement d’offres éco touristiques (en lien avec l’Ademe), promotion de l’itinérance, etc.
  • La poursuite d’actions d’ingénierie et de développement en faveur d’une transition écologique globale dans les Hautes-Alpes : trouver le juste équilibre entre préservation et valorisation. L’Agence prend part à la gestion des ressources (SEM hydroélectrique et énergie renouvelable), met en place un Plan Alimentaire Territorial à l’échelle départementale et rend compte des initiatives des acteurs haut-alpins en faveur d’une montagne durable (Travaux Sentinelles de Climat)

Contact :
L’Agence de Développement des Hautes-Alpes
13 Av. Maréchal Foch
05000 Gap
04 92 53 62 00
www.hautes-alpes.net
hautesalpes-leblog.net

Var Tourisme

L’Agence de développement Touristique Var Tourisme est l’outil opérationnel du Conseil départemental du Var pour la mise en œuvre de la politique de développement touristique votée par la collectivité. Elle offre un espace de concertation aux acteurs publics et privés intéressés au développement touristique du département du Var.

L’Agence a pour objet l’observation de l’activité touristique, la prospective et la veille sur le territoire du Var et de ses filières touristiques, l’animation des acteurs touristiques afin de qualifier l’offre dans toutes ses composantes, le conseil et l’accompagnement au classement et pour finir, elle a un rôle d’information, de communication, de promotion et d’accompagnement à la mise en marché des produits touristiques.

Var Tourisme contribue de plusieurs manières à la valorisation de l’écotourisme en Région Sud :

  • Valorisation des « Parcs naturels » sur le site visitvar.fr :

○ Présentation sur cette page de chacun des espaces naturels protégés suivants : Parc national de Port-Cros, Parc naturel régional du Verdon, Parc naturel régional de la Sainte Baume, Plaine des Maures, Réserve naturelle nationale, Sanctuaire de Pélagos, Conservatoire du Littoral
○ Renvoi vers la liste des prestataires écolabellisés porteurs, sur les territoires identifiés des labels, marques et certifications suivantes : Esprit parc national, Valeurs parc naturel régional, Hôtels au naturel, Clef verte, Ecolabel européen, Jardin remarquable

○ Participation active au contrat de filière Vélo de la Région Sud / Méditerranée à Vélo / et déploiement des actions sur le Var
○ Collaboration au Plan Vélo du Conseil Départemental du Var
○ Valorisation du Parcours Cyclable du Littoral
○ Accompagnement des territoires touristiques du Var pour le déploiement de la marque Accueil Vélo.

  • Valorisation des activités de pleine nature :

○ Création de l’événement Semaine Varoise de la Nature : ensemble de sorties nature gratuites, encadrées et rassemblant une grande diversité d’activités pédestres, équestres, à vélo, et dans l’eau
○ Valorisation des événements sportifs se réalisant dans un environnement naturel

Contact :
Agence de Développement Touristique Var Tourisme
1, Bd de Strasbourg BP 5147
83000 Toulon
04 94 18 59 60
www.visitvar.fr

Provence Tourisme

Provence Tourisme est l’Agence de Développement du Tourisme des Bouches-du-Rhône. Elle met en œuvre la politique du Département en matière de tourisme. Elle a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire derrière un projet collectif et de créer un programme de développement de l’offre touristique et d’attractivité territorial.
En matière d’écotourisme, Provence Tourisme déploie plusieurs projets :

  • Provence Tourisme copilote la Commission Nationale Tourisme Responsable d’ADN Tourisme : Manifeste, guide pratique démarches progrès et qualification…
  • Provence Tourisme s’est dotée d’un service Ecotourisme & filières qui développe plusieurs actions :

○ Structuration de l’offre de cyclotourisme : contrat de filière Vélo de la Région Sud / ViaRhôna / Méditerranée à Vélo et développement de la marque Accueil Vélo
○ Création de guides pratiques pour favoriser l’itinérance douce à vélo et fluvio-maritime
○ Accompagnement des projets de randonnée pédestre (Sentier de l’eau, Fil Vert Huveaune, GR69 La Routo…) et participation à la Commission Départementale Espaces, Sites et Itinéraires
○ Organisation de l’accueil dans les massifs pendant l’été (Envie de Balade) et valorisation des offres alternatives
○ Organisation de pique-niques éco-responsables, dont un avec le Parc national des Calanques (MPGastronomie)
○ Relais du Fonds Tourisme Durable

Contact :
Provence Tourisme
13 rue Roux de Brignoles
13006 Marseille
04 91 13 84 13
info@myprovence.fr
www.myprovence.fr

[Texte en cours de validation par le service concerné]

Vaucluse Provence Attractivité

Née d’une volonté partagée entre le Conseil départemental, les EPCI, les chambres consulaires et des organismes privés et publics, Vaucluse Provence Attractivité a pour mission d’accroitre la notoriété et le rayonnement du territoire afin d’attirer des touristes, des talents et des investisseurs.
Les principales actions de valorisation de l’écotourisme en Région Sud de l’Agence sont :

  • Co-construction “d’un plan de transition touristique en Vaucluse” dans le cadre du schéma départemental 2020-2025
  • Accompagnement des Offices de Tourisme et des professionnels vers les dispositifs ADEME
  • Déploiement d’une stratégie « randonnée » dans le cadre d’un plan d’action 2020-2025. Les thématiques retenues sont la randonnée pédestre, le trail et la marche nordique/équestre.
  • Structuration de 3 destinations “pleine nature” en Vaucluse : Luberon, Ventoux, Grand Avignon – stratégie
  • Poursuite de la stratégie « La Provence à Vélo »

Contact :
Vaucluse Provence Attractivité
2, rue Collège de la Croix
84000 Avignon
04 90 80 47 00
info@vaucluseprovence.com
www.vaucluseprovence-attractivite.com

[Texte en cours de validation par le service concerné]

Côte d’Azur Développement

Côte d’Azur Développement représente l’organisme de promotion et de communication au service de la marque #CotedAzurFrance. Composée d’aires naturelles protégées majeures (Parc national du Mercantour et Parc naturel régional des Préalpes d’Azur), la destination Côte d’Azur mer & montagne permet de vivre des expériences écotouristiques & slow tourisme uniques. Différentes initiatives ont ainsi pu être menées :

  • Particulièrement impliqué dans la protection des espaces naturels et la lutte contre le dérèglement climatique, le Département des Alpes-Maritimes a impulsé depuis 2018 la démarche « GREEN DEAL », une politique ambitieuse visant à préserver le cadre de vie exceptionnel de la Côte d’Azur.
  • Recensement de l’offre Ecotourisme et valorisation sur son univers digital : www.cotedazurfrance.fr/decouvrir/ecotourisme: Cette page permet de valoriser les Espaces naturels dont le Parc national du Mercantour ainsi que les Parcs naturels départementaux, le sanctuaire Pelagos, les lieux de contemplation célestes, les labels et certifications et les hébergements labellisés.
  • Réalisation d’un carnet de micro-aventures par le Conseil départemental 06 valorisant l’ensemble des vallées et du territoire azuréen et remontées des micro-aventures sur l’univers écotourisme Côte d’Azur France.
  • Edition d’un cahier Spécial Slow Tourisme en Côte d’Azur dans le magazine « Le Temps d’un Voyage spécial France en sortie nationale » ce Vendredi 25 Juin 2021 diffusé à plus de 45 000 exemplaires.

Contact :
Côte d’Azur Développement
455 Promenade Des Anglais
Bâtiment Horizon
06203 Nice
04 93 37 78 78