Accueil » À propos » Le réseau des parcs » Présentation du réseau

Présentation du réseau

Un réseau régional riche de diversité

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 9 Parcs naturels régionaux, ce qui représente 29% de la surface de son territoire.

De la Méditerranée aux Alpes en passant par la Provence, les Parcs naturels régionaux des Alpilles, des Baronnies provençales, de la Camargue, du Luberon, du Mont-Ventoux, des Préalpes d’Azur, du Queyras, de la Sainte-Baume et du Verdon sont des espaces renommés pour leur richesse floristique et faunistique. Ils abritent de nombreuses espèces rares et endémiques.

Ces territoires sont également exceptionnels par leurs richesses patrimoniales, historiques et culturelles. Ils se caractérisent par leur diversité sur de nombreuses thématiques : géologie, biodiversité, traditions, paysages, savoir-faire… Le dépaysement et le ressourcement y sont propices sur les quatre saisons.

Avec l’appui de la Région, les Parcs naturels régionaux s’emploient depuis plus de 10 ans à être des destinations de tourisme durable et à construire une offre touristique responsable : Cette offre spécifique « parc » leur permet de contribuer au positionnement écotouristique de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le rôle d’un Parc naturel régional

Les 58 Parcs naturels régionaux en France ont pour vocation le développement économique et social de leur territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager.

Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur l’harmonie entre l’homme et la nature. Ses orientations sont développées dans sa charte pour une durée de 15 ans.

Il se doit d’être un moteur local, à l’écoute des projets du territoire et à l’initiative d’actions expérimentales ou innovantes. Son savoir-faire se trouve dans sa capacité à stimuler, fédérer, orchestrer et mettre en relation ses partenaires pour favoriser les actions de développement durable.

Un Parc naturel régional a 5 missions principales :

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ;
  • l’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets d’aménagement ;
  • le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; le Parc soutient les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines ;
  • l’accueil, l’éducation et l’information du public. Il favorise le contact avec la nature, sensibilise les habitants aux problèmes environnementaux ;
  • l’expérimentation. Le Parc contribue à des programmes de recherche et a pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions.

Les Parcs, acteurs d’une offre touristique responsable

Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation le développement économique et social de leur territoire. Ils participent activement à la structuration d’une offre touristique responsable ciblée sur une découverte douce des patrimoines naturels et culturels.

Avec la marque Valeurs Parc naturel régional, ils qualifient une offre locale et territoriale d’excellence. Ils travaillent au quotidien en coopération avec les différents acteurs du tourisme pour valoriser et promouvoir cette offre. Au service du développement durable, la marque Valeurs Parc vise à renforcer la solidarité entre les acteurs tout en valorisant les ressources naturelles et culturelles. Elle permet également de concilier les aspects écologiques, économiques et sociaux, pour assurer de façon durable le bien-être des femmes et des hommes au sein de leur territoire.

Initiateurs de projets d’aménagements durables, les parcs favorisent également le développement des mobilités douces et des activités de pleine nature. Attentifs au fragile équilibre entre la fréquentation et la préservation des sites, ils travaillent à une gestion raisonnée des flux touristiques.