Accueil » À propos » Nos actions

Nos actions

Dans le cadre d’une démarche Interparc mutualisée, les 9 parcs naturels régionaux portent des actions communes pour le déploiement d’un tourisme durable dans les territoires.

Des actions mutualisées riches de sens

  • Le renforcement de la qualification des entreprises touristiques : Le réseau Valeurs Parc représente le « socle de confiance » de l’accueil écotouristique dans les territoires de parc. Il garantit une activité économique locale et durable et des emplois non-délocalisables. Pour renforcer davantage ce réseau, les parcs s’emploient à augmenter le nombre de prestations bénéficiaires de la marque Valeurs Parc, notamment dans le cadre du déploiement d’offre de séjours et de produits issus de l’artisanat. A ce jour, le réseau Valeurs Parc de Provence-Alpes-Côte d’Azur compte plus de 320 entreprises proposant plus de 400 produits et prestations.

 

  • La structuration d’une offre écotouristique autour de filières stratégiques et d’expériences : Le réseau des Parcs s’emploie à faire émerger de nouvelles offres touristiques en lien avec les thématiques qui lui sont chères : agritourisme, astrotourisme, tourisme ornithologique, géotourisme, tourisme culturel, tourisme de bien-être et de ressourcement et aussi l’itinérance douce, et les séjours sans voiture. Le réseau des Parcs travaille conjointement avec les partenaires privés (professionnels Valeurs Parc) et institutionnels (Comité Régional du Tourisme, Agences de Développement, Espaces naturels…) pour créer des offres à l’échelon local et régional. Ces idées de séjours et contenus inspirationnels sont à retrouver sur www.provence-alpes-cotedazur.com/decouvrir/espaces-naturels

 

  • L’animation, la professionnalisation et la valorisation du réseau de bénéficiaires de la marque Valeurs Parc : L’animation et la professionnalisation des acteurs sont des actions clés du travail mené par le réseau. Les besoins des entreprises sont régulièrement recensés lors d’audits, d’enquêtes conjoncture et de rencontres locales pour permettre de proposer des formations concrètes et adaptées. Le réseau des Parcs s’emploie à organiser des rencontres ainsi que des formations pour accompagner les professionnels du tourisme dans un développement plus durable de leur activité et leur permettre d’améliorer leurs connaissances des territoires pour mieux accueillir leurs clients.

 

  • Le réseau des Parcs est également actif dans la valorisation des entreprises bénéficiaires de la marque Valeurs Parc grâce à divers outils et actions : annuaire régional Valeurs Parc, cartes postales,  commandes photos… Le site www.cheminsdesparcs.fr, permet par ailleurs aux visiteurs comme aux habitants de préparer leurs balades et randonnées dans les Parcs en toute liberté à pied, à vélo, en VTT ou à cheval et de découvrir la richesse des patrimoines naturels, culturels et paysagers des 9 parcs.

 

  • Co-pilotage du contrat de filière Ecotourisme : Le réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonne actuellement le suivi du plan d’actions du Contrat de filière régional Ecotourisme.

Les actions du Contrat de filière régional Ecotourisme

Les signataires du Contrat de filière Ecotourisme ont défini quatre axes opérationnels de travail :

  • Accompagner les entreprises vers l’excellence écotouristique et qualifier leur offre : il s’agit d’encourager et de déployer les démarches de qualification en tourisme durable comme notamment les marques Esprit parc national et Valeurs Parc naturel régional ou les autres labels sélectionnés dans le cadre du contrat : Clef verte, Jardin remarquable, Hôtel au Naturel, Gîte Panda, Eco Gîte et Ecolabel Européen. L’objectif est également de faire monter en compétence les professionnels labellisés grâce à diverses actions et formations. Par ailleurs un travail est mené pour faire émerger des offres expérientielles par le biais de nouvelles expériences touristiques et de séjours commercialisés en lien avec des réceptifs locaux et nationaux.

 

  •  Promouvoir l’offre écotouristique dans les espaces naturels protégés : cet axe permet d’améliorer la qualité de la donnée et sa qualification, d’élaborer et déployer une stratégie de promotion écotouristique partagée, de réaliser une communication commune pour la promotion de l’offre écotouristique ainsi que de favoriser la commercialisation des offres et des services écotouristiques. Actuellement, les partenaires du contrat de filière Ecotourisme travaillent conjointement pour la valorisation et la promotion des offres écotouristiques sur le site du Comité Régional du Tourisme : www.ecotourisme.provence-alpes-cotedazur.com

 

  • Expérimenter et innover dans la gestion des flux : l’objectif de cette action est de travailler ensemble à une meilleure gestion des flux pour maitriser la capacité de charges des sites à forte attractivité. Un partenariat inédit entre le Comité Régional de Tourisme, l’application Waze et la société CI Média permet notamment d’orienter le stationnement des visiteurs pour éviter les parkings sauvages et de suggérer des alternatives aux « hot spots » lorsque ceux-ci sont saturés.

De plus, le Comité Régional de Tourisme a réalisé en partenariat avec la Région et les espaces naturels protégés de Provence-Alpes-Côte d’Azur une campagne pour sensibiliser le grand public sur les bons gestes à adopter pour un tourisme respectueux et apaisé. Cette campagne est à retrouver sur www.onatousbesoindusud.fr/nature. En parallèle une réflexion globale est menée par le Réseau régional des espaces naturels (RREN) sur la gestion des flux des sites naturels à forte attractivité. C’est ainsi que la 19ème Université du RREN organisée en novembre 2021 a fait de cette thématique son thème central.

Enfin, la Région étudie l’opportunité et la faisabilité de solutions innovantes numériques.

 

  • Animer et évaluer la filière :  les rencontres annuelles du réseau sont des temps forts de la vie du réseau qui permettent aux acteurs engagés de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de réfléchir ensemble aux actions de demain. Par exemple, le 30 novembre 2021 a été organisé le Forum de l’écotourisme en Région Sud à la Fruitière Numérique à Lourmarin, dans le Parc naturel régional du Luberon. Cet évènement a rassemblé près de 140 acteurs du tourisme autour de la thématique « Réfléchir au tourisme de demain et contribuer à la transition ».

L’ensemble des actions sont évaluées tout au long de la durée du contrat.

Découvrez en vidéo la présentation de l'Ecotourisme en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans cette vidéo de présentation de l’écotourisme en Région Sud, vous découvrirez la dynamique de l’écotourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec des témoignages d’acteurs clefs du réseau, la présentation des actions menées pour développer et promouvoir les expériences écotouristiques en Région ainsi que de belles images montrant l’incroyable richesse et diversité des espaces naturels protégés de Provence-Alpes-Côte d’Azur !