Accueil » La marque Valeurs Parc » Comment rejoindre le réseau ?

Comment rejoindre le réseau ?

1ère étape : se poser les bonnes questions

  • Votre entreprise (siège social) est située dans le territoire d’un Parc naturel régional (exception possible pour certaines activités touristiques : accompagnement, séjours…) ?
  • Vous exercez votre activité depuis 1 an au moins ?
  • Si vous êtes un hébergement, vous possédez 2 étoiles ou 2 épis minimum ou équivalent ?
  • Vous êtes attaché au développement économique et social de votre territoire ?
  • Vous avez à cœur la protection de votre cadre de vie et de ses patrimoines ?
  • Vous êtes sensible aux enjeux environnementaux et incitez vos clients et vos équipes aux écogestes ?
  • Vous adhérez à l’office de tourisme de votre territoire ?

Si vous avez répondu OUI à ces questions, vous pouvez candidater à l’obtention de la marque Valeurs Parc naturel régional.

2ème étape : prendre contact avec son Parc naturel régional

Pour chaque activité concernée par la marque Valeurs Parc, il existe un référentiel spécifique. Ce référentiel contient des critères en lien avec les 3 valeurs de la marque auxquels les entreprises doivent répondre pour bénéficier de la marque. Les référentiels sont propres à chaque parc, c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec le.la chargé.e de mission tourisme/marque de votre territoire.

Ce premier rendez-vous avec le.la chargé.e de mission tourisme/marque de votre parc vous apportera toutes les informations sur la marque et la procédure pour candidater et obtenir la marque.

Qu’en disent les pros ?

« La marque Valeurs Parc nous pousse à apprendre davantage sur notre beau territoire pour lequel nous nous engageons depuis des années. C’est aussi une reconnaissance et ce sont nos clients qui en profitent parce que nous partageons notre vie avec eux. »

« La marque est un gage de qualité. Elle pose un cadre à des démarches de progrès au sein de la structure. Elle récompense un engagement de l’entreprise au service du territoire (acteurs économiques, habitants, collectivités) et des visiteurs de ce territoire. »

« Nous avons à cœur de promouvoir notre environnement si riche. La marque Valeurs Parc atteste de notre engagement dans ce sens et nous pousse à toujours sensibiliser les clients sur notre démarche. S’entourer de professionnels ayant les mêmes valeurs, voilà l’enjeu de cette marque ! Dans la conjoncture actuelle, les clients sont de plus sensibles à l’éco responsabilité, les circuits courts, l’utilisation de produits locaux et de saison. La marque Valeurs Parc a donc de beaux jours devant elle et nous sommes les ambassadeurs ! »