Accueil » La marque Valeurs Parc » Pourquoi adhérer à la marque ?

Pourquoi adhérer à la marque ?

La marque Valeurs Parc est le signe de l’engagement sincère des professionnels envers leur parc, ses habitants et ses patrimoines.

En rejoignant la marque Valeurs Parc, vous faites le choix de vous engager pour le développement durable de votre territoire et de progresser dans vos actions. Vous rejoignez un réseau d’acteurs économiques désireux de vous rencontrer, et de partager avec vous leurs expériences et leurs bonnes pratiques. Vous devenez un partenaire privilégié de votre parc qui se chargera de promouvoir votre activité et de vous apporter les conseils et accompagnements spécifiques dont vous avez besoin.

En rejoignant la marque Valeurs Parc vous devenez un ambassadeur des valeurs du parc !

La marque Valeurs Parc, c’est un réseau de plus de 2000 prestataires au niveau national et de plus de 300 entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quelle dynamique d’accompagnement et de valorisation de votre activité ?

Au niveau national 

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France valorise les prestataires de la marque Valeurs Parc via diverses actions de promotions annuelles : campagnes réseaux sociaux, diffusions presse, partenariats influenceurs…

De plus, vous bénéficiez de la valorisation de votre activité sur le site national Consommer-Parc. Ce site grand public référence l’ensemble des prestataires Valeurs Parc de France.

Au niveau régional 

Depuis 2008, les 9 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur travaillent dans le cadre d’une démarche « Interparc » à la construction d’une destination de tourisme durable basée sur une offre touristique responsable ciblée sur une découverte douce des patrimoines naturels et culturels. La structuration de cette offre s’appuie sur le déploiement de la marque Valeurs Parc qui permet de qualifier une offre locale et territoriale d’excellence.

  • Dans le cadre de ce réseau, vous profitez d’un dispositif promotionnel régional via le développement de divers outils de communication. Ces dernières années, plusieurs actions ont été déployées comme l’édition d’un Annuaire régional pour la valorisation des prestations Valeurs Parc, la confection de cartes postales Valeurs Parc, la réalisation de reportages photos…
  • Vous montez en compétence grâce aux formations proposées sur des thématiques variées : énergie, réchauffement climatique, gestion de l’eau… Vous rencontrez et échangez avec les autres prestataires porteurs de la marque dans le cadre d’événements régionaux.
  • Vous êtes tenus au courant des actualités et des évènements en lien avec la thématique de l’écotourisme grâce à notre page Facebook et notre site internet.
  • Votre activité est également valorisée au-delà des Parcs naturels régionaux grâce aux actions portées dans le Contrat de filière régional Ecotourisme. L’enjeu de ce contrat est de proposer des expériences écotouristiques dans les espaces naturels protégés de la Région Sud. Les acteurs de cette dynamique collective s’engagent à mutualiser des moyens humains, techniques et financiers afin d’optimiser leurs actions et ainsi contribuer à l’essor d’une filière « Ecotourisme » en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Grâce à un partenariat fort avec le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur vos prestations sont mises en avant de diverses manières : rédaction et publication de contenus thématiques sur le site : www.ecotourisme.provence-alpes-cotedazur.com, vidéo de promotion de l’écotourisme en Région Sud, actions presse et campagnes réseaux sociaux, Eductours nature, campagne de sensibilisation des publics au respect des espaces naturels protégés, etc.

Au niveau de votre Parc naturel régional :

  • Vous échangez avec le.la chargé.e de mission de votre Parc qui vous accompagne dans le suivi de votre plan d’actions afin de progresser sur les différents critères de la marque Valeurs Parc naturel régional et vous bénéficiez de l’accompagnement technique des équipes de votre Parc.
  • Vous êtes invités à participer aux rencontres, formations et moments de convivialité organisés dans le cadre du réseau pour partager vos expériences et vos bonnes pratiques
  • Vous profitez d’un dispositif promotionnel via les outils de votre parc : réseaux sociaux, site internet, newsletter…

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre chargé.e de mission pour en savoir plus sur les différents supports qui valorisent l’offre des entreprises Valeurs Parc naturel régional !

Affirmez votre positionnement durable ! 

La marque Valeurs Parc est reconnue par les clientèles et vous apportera une valeur ajoutée en vous différenciant sur le marché en lien avec les valeurs qu’elle porte. Sa dimension nationale apporte une cohérence et une lisibilité aux consommateurs, et sa mise en œuvre locale dans chaque Parc permet de traduire et de transmettre un fort ancrage territorial.

Vous pourrez apposer le logo de la marque sur les documentations présentant vos produits et services, votre site Internet, sur vos emballages, dans votre point de vente, sur vos stands…

Qu’en disent les pros ?

« Travailler ensemble, agriculteurs et professionnels du tourisme, sur la marque « Valeurs Parc », c’est aussi permettre de mieux partager un territoire qui est à la fois magnifique et à respecter. »

« J’accompagne les visiteurs sur un territoire que j’aime. En m’engageant dans le réseau des Parcs naturels régionaux, je me donne pour mission de partager avec eux cette passion, de les sensibiliser à ce qui fait la fragilité de ce territoire, en dépassant la simple « carte postale », je les invite à une découverte différente, et donc au respect.»

« Le réseau des bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc naturel régional » rassemble des personnes passionnées par leur territoire et désireuses de proposer la découverte des patrimoines naturels et culturels (produits et savoir-faire locaux) dans le respect d’un développement durable.

Privilégier le réseau « Valeurs Parc naturel régional » c’est la garantie d’un accueil riche de partages et de convivialité !   C’est tout cela que nos visiteurs recherchent et nous sommes fiers d’être les ambassadeurs de ces territoires d’exception surnommés « le Triangle d’or de la biodiversité ».

Découvrez la marque Valeurs Parc en vidéo

Découvrez des bénéficiaires Valeurs Parc passionnés par leur activité et leur territoire. Ils prennent la parole et vous racontent leurs engagements et leur sentiment vis-à-vis de la marque. Découvrez l’ensemble de nos vidéos Valeurs Parc sur notre chaine Youtube