Traiter ses eaux usées
Transformez vos eaux usées en un écosystème naturellement purificateur !
Le traitement des eaux usées désigne l’ensemble des procédés visant à dépolluer les eaux grises et les eaux vannes avant leur retour dans le milieu naturel ou leur réutilisation.
Avec 5 millions d’installations en France, l’assainissement autonome concerne de 15 à 20 % de la population. C’est loin d’être une goutte d’eau dans l’océan.
Découvrez comment réduire la pollution de vos eaux usées et comment choisir votre dispositif d’assainissement autonome dans la fiche conseil « Gérer écologiquement ses eaux usées » :
Gérer écologiquement ses eaux usées
TéléchargerComment les plantes nettoient nos eaux usées ?
Ce sont les racines des plantes qui vont absorber et « neutraliser » les polluants pour assainir l’eau. La technique repose sur deux étages de filtres en série, garnis de graviers et de sable, sur lesquels se fixent des bactéries épuratrices.
Découvrez dans notre vidéo comment les bassins de phyto-épuration peuvent préserver l’environnement tout en offrant une solution écologique et efficace pour traiter vos eaux usées :
Vidéo - Traiter ses eaux usées avec des roseaux
Christine Dubbert a mis en œuvre au fil des années tout un éventail de bonnes pratiques environnementales dans ses chambres d’hôtes Pacaleaula à Saint-Michel-L’observatoire dans la Parc naturel régional du Luberon. Mais l’action dont elle est le plus fière est la phyto-épuration. Elle nous raconte comment les plantes au fil des bassins épurent toutes les eaux usées de sa maison d’hôtes et comment l’eau est restituée à la terre…
Pour elle : « C’est merveilleux de voir que ces eaux sales rendent les plantes du jardin resplendissantes ! ».