Cultivez votre nature !
Le végétal est notre meilleur allié !
Les espaces verts au sein des établissements touristiques n’ont pas qu’un intérêt esthétique. Ils sont aussi un refuge de biodiversité. Ils sont également l’écrin climatique de nos bâtiments, générant ombrage et fraîcheur l’été et nous protégeant du vent l’hiver.
Objectif « zéro phyto »
La loi Labbé interdit depuis 2022 l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques dans les propriétés privées, les hôtels, les auberges et les campings. Les pesticides, fongicides et autres herbicides perturbent l’équilibre des écosystèmes en portant atteinte au vivant dans les airs, sur terre et dans les sols (vers de terre, hérissons, oiseaux, chauve-souris, papillons, abeilles, coccinelles…).
Prenez soin du végétal pour tous les services qu’il peut vous rendre
Il est primordial de penser ses espaces verts avant tout comme un écosystème vivant, et de tout faire pour maintenir celui-ci en bonne santé. Cet écosystème sera ainsi à même de mieux répondre aux aléas climatiques, c’est-à-dire aux perturbations de type sécheresse ou gel, et il sera naturellement plus résistant aux maladies et aux attaques de ravageurs.
Découvrez tous les conseils dans la fiche conseil « Gérer écologiquement ses espaces verts » :
Gérer écologiquement ses espaces verts
TéléchargerVidéo - "Réensauvager" notre lieu d'hébergement grâce à nos choix de plantations
Yann Sauvaire, de la ferme bio de Vauvenières, à Saint Jurs dans le Parc naturel régional du Verdon, nous raconte comment il a patiemment planifié ses plantations. Il nous explique pourquoi il a fait le choix d’espèces endémiques adaptées au climat, et souligne l’importance des haies et des arbres sur le camping et dans ses parcelles cultivées. Cette démarche pleine de sens rappelle que le vivant est une affaire de patience et de persévérance. Dernier conseil : “plus on élève les plantes à la dure, plus elles deviendront résistantes aux futures conditions climatiques”.
Vidéo - Prendre des bains de forêts
Laissez-vous guider sur le sentier du bien être !
Constance Coisne-Haderk et Martina Fussler, d’Une campagne en Provence, à Bras en Provence Verte, nous explique le concept de « Shinrin Yoku ». Au-delà des bienfaits déstressant de cette immersion dans la forêt, cette activité à pied et sur place participe à la décarbonation du séjour de la clientèle. Découvrez toutes les autres solutions de bien-être pour faire du séjour de leurs hôtes une véritable parenthèse dans le temps.