Maîtriser ses consommations d’énergie
Réduisez vos consommations !
La consommation d’énergie dans un hôtel dépend de sa taille, du climat local et de la qualité de l’isolation. Elle varie également en fonction des équipements et des pratiques de gestion de l’énergie.
Faire réaliser un audit énergétique de son établissement est le meilleur moyen d’identifier et de prioriser les pistes pour améliorer l’efficacité énergétique et faire des économies.
Les postes les plus consommateurs d’énergie
Le chauffage et la climatisation sont souvent les principaux postes de consommation d’énergie. D’autres postes comme l’eau chaude pour les bains et les douches, les consommations de la cuisine et de la blanchisserie sont aussi énergivores.
Mais il existe un poste qui est à lui tout seul un symbole visible des économies d’énergie : l’éclairage. En France, l’éclairage représente environ 10 % de la consommation totale d’électricité (source ADEME). Dans un hôtel, cette consommation d’électricité peut représenter jusqu’à 40 % (source GEG Vivons l’énergie autrement). L’éclairage dans les espaces communs, les chambres et les zones extérieures peut contribuer de manière significative à la consommation d’énergie.
Eteignez la lumière !
Optimiser l’éclairage ne se résume pas à remplacer les anciennes ampoules par des LEDS. Les solutions sont variables en fonction des lieux et des usages : on peut par exemple privilégier l’éclairage naturel, programmer les éclairages extérieurs pour éviter la pollution lumineuse, ou moduler la température de couleur en fonction des pièces.
Notre fiche conseil « S’éclairer juste » vous aide à y voir plus clair :
S'éclairer juste
TéléchargerPour réduire son empreinte environnementale, un hôtel peut systématiser l’installation de lampes LED, avoir recours à des énergies renouvelables et sensibiliser ses clients. Il existe un système qui permet de compléter les invitations à changer les comportements : les systèmes de serrures à cartes.
Ils représentent un moyen efficace de couper automatiquement les consommations CVC (Chauffage – Ventilation – Climatisation) et celles des éclairages lorsque le client quitte sa chambre et retire la carte du dispositif. Les économies d’énergie générées peuvent représenter jusqu’à 30% (Source ADEME écolabel toolbox). Ces systèmes coupent également l’alimentation des équipements (sauf le mini bar).
Vidéo - Économiser l’énergie grâce à un interrupteur à carte
Isabelle Achard, directrice de l’hôtel le Mas de L’Oulivié, aux Baux-de-Provence, dans le Parc naturel régional des Alpilles, nous explique le fonctionnement de cet interrupteur à carte. Elle nous livre de précieux conseils et partage avec vous les avantages de ce dispositif : « C’est notre engagement dans la marque Valeurs Parc naturel régional et Hôtels au Naturel qui nous a poussé à faire des économies d’énergie ».