Economiser chaque goutte d’eau
Chaque goutte est précieuse !
Economiser l’eau revêt une importance particulière lorsque l’on est un hébergeur touristique dans des régions sujettes à la sécheresse et à la pénurie d’eau comme l’est Provence-Alpes-Côte d’Azur !
Dans ce contexte, le rôle des professionnels du tourisme est essentiel pour la durabilité de l’activité tant que pour la préservation de l’environnement. En adoptant des pratiques éco-responsables, vous contribuez à la protection des ressources en eau, à la réduction des coûts, et à l’amélioration de votre image auprès des clients, tout en favorisant un tourisme plus durable. C’est un investissement à long terme qui profitera à la pérennité de votre activité touristique.

Vidéo - Garder chaque goutte d'eau dans un circuit fermé au domaine
Tijs D’Hoest, manager au Domaine de la Done, à Montbrun-les-Bains dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales, nous explique comment il parvient à conserver la moindre goutte d’eau dans un système fermé. Suivez le cheminement de l’eau, de la source au robinet de votre douche. Vous découvrirez un traitement par magnétisme, des lampes UV et une station cachée…
Pour Tijs : « Il est essentiel de commencer avec les clients et de les sensibiliser à la valeur de chaque goutte d’eau ».
Vidéo - Réduire nos besoins en eau et tendre vers l’autonomie
Jenny Alonso, gérante des chambres d’hôtes Gaia Luna, à Sospel, aux portes du Parc national du Mercantour, peut stocker jusqu’à 40 000 litres et être autonome en eau pendant 6 mois.
Elle nous raconte l’importance des conseils des anciens, comment elle récupère l’eau dans ses cuves de stockage, puis l’action filtrante de ses plantes et enfin elle nous livre ses « trucs et astuces » pour ses systèmes d’irrigation en goutte à goutte.
Elle explique : “ Les échanges avec les bergers, les paysans et maraîchers nous apportent beaucoup de solutions”.
Renvoyez une image positive et sensibiliser vos clients
En adoptant des pratiques éco-responsables en matière d’eau, vous pouvez attirer une clientèle consciente de l’importance de la valeur de l’eau et la sensibiliser à l’importance de la préservation de cette ressource. Vous pouvez mettre en place des initiatives éducatives pour montrer à vos clients comment ils peuvent également contribuer à économiser l’eau pendant leur séjour.
Vidéo - Valoriser chaque goutte d’eau
Pour valoriser chaque goutte d’eau, Cédric Vannieuwenhuysse du Gîte le Panorama des Alpilles à Aureille, dans le Parc naturel régional des Alpilles, a installé une citerne qui récupère l’eau de pluie et celles de sa micro-brasserie. Un autre circuit permet aux clients d’arroser le potager. Découvrez avec quelle eau Cédric nettoie ses vélos…
Il raconte : “Notre déchlorinateur nous permet de filtrer l’eau de la piscine pour arroser le jardin potager”.
Respectez les réglementations locales
De nombreuses communes en Région Sud ont des réglementations strictes en matière de gestion de l’eau. En respectant ces règles, vous anticipez et évitez les litiges juridiques qui pourraient nuire à votre entreprise.