Economiser l’eau grâce à des toilettes sèches
14 000 litres : c’est le volume annuel et par personne d’eau potable gaspillée dans nos toilettes classiques (source Planétoscope). Les toilettes sèches représentent une alternative écologique qui peut être envisagée en intérieur comme en extérieur.
Pour tout savoir sur les détails techniques et réglementaires, consultez notre fiche conseil « Installer des toilettes sèches » :
Installer des toilettes sèches
TéléchargerL’eau potable est trop précieuse pour la gaspiller dans nos toilettes !
Les toilettes sèches ne consomment pas d’eau et les rejets sont compostés. La chasse d’eau est remplacée par des copeaux de bois qui évitent la pollution de l’eau potable, absorbent les liquides et bloquent les odeurs.
Vidéo - Economiser l'eau grâce à des toilettes sèches
Yann Lespiat, gérant de l’hébergement insolite Destination Ailleurs à Castellane dans le Parc naturel régional du Verdon nous prouve qu’on peut faire fonctionner des toilettes sans eau, sans odeur et réaliser de substantielles économies d’eau dans un contexte d’accès à la ressource tendu.
Il explique : « Grâce à nos économies d’eau nous pouvons accueillir plus de 30 clients avec seulement 5 m3 de réserve d’eau ».