Cuisiner avec le soleil et le bois
Mettez du soleil dans votre assiette !
Cuisiner avec un four solaire ou un four à bois offre une multitude d’avantages. Ces méthodes de cuisson alternatives offrent une nouvelle perspective sur la cuisine, tout en contribuant à la préservation de l’environnement et à la création de plats délicieux.
Des fours qui ne dépendent ni de l’électricité ni du gaz
Le solaire est une énergie propre et renouvelable, ce qui réduit l’empreinte carbone et contribue à la lutte contre le changement climatique. Pour le four à bois, votre indépendance énergétique sera précieuse si vous avez accès facilement à du bois de chauffage. Une fois l’investissement réalisé, cela permet de réaliser des économies significatives à long terme.

Vidéo - Faire de la cuisine avec l'énergie solaire
Pierre André Aubert du restaurant le Présage, à Marseille, nous présente sa manière de repenser sa cuisine. Il défend une cuisine créative qui le pousse à revisiter ses recettes en jouant avec l’énergie solaire : “Pour donner du sens à ma cuisine, j’ai décidé de mettre du soleil dans mes fourneaux“.
Saviez vous que cette méthode permet d’avoir des temps de cuisson relativement similaires aux outils traditionnels ?
La cuisson du four solaire est douce et saine, les saveurs de la cuisson au bois authentiques
La cuisson des fours solaires préserve les nutriments des aliments. On obtient ainsi des plats sains et savoureux tout en préservant les arômes naturels des ingrédients. Celle des fours à bois offre aux plats une saveur unique et authentique. Rien ne peut égaler le goût de la pizza cuite au feu de bois !
Des fours polyvalents et aux multiples avantages
Les fours solaires peuvent être utilisés pour de nombreuses préparations, de la cuisson au séchage des aliments. Les fours à bois offrent une flexibilité de cuisson que de nombreux autres appareils n’ont pas.
Vidéo - Cuire mon pain et mes pizzas dans mon four à bois
Quand Julie Demarigny, des Chambres d’hôtes Villa Bam Bam à Apt, dans le Parc naturel régional du Luberon, a découvert le blé d’Apt et ses vertus incroyables, elle a décidé de construire son propre four. Ses hôtes peuvent ainsi assister à la cuisson du pain qui leur sera servi le lendemain au petit déjeuner.
La cuisine au feu de bois est souvent une expérience sociale, réunissant les gens autour du four pour partager des moments agréables et des repas délicieux.
Le four est devenu un lieu de convivialité autour duquel les clients peuvent faire cuire leurs pizzas. Julie nous raconte comment elle a appris à le maîtriser, presque à l’apprivoiser.