Trier et composter ses biodéchets
Le compostage : un moyen d’alléger vos poubelles d’ordures ménagères !
Nos déchets de cuisine représentent à eux seuls un tiers de nos poubelles ! Entièrement biodégradables, ils représentent un amendement très utile pour nourrir les sols.
La loi anti-gaspillage de 2020 (la loi AGEC) va accélérer la pratique du compostage. Au 1er janvier 2024, il faudra choisir entre composter soi-même (compost de proximité), ou trier ses biodéchets afin qu’ils soient collectés (collecte séparée).
Transformez vos déchets en ressource !
Le compostage est un procédé biologique et naturel de valorisation des déchets alimentaires et des déchets verts. Il consiste à laisser se décomposer les déchets soit dans un composteur, soit en tas, à l’air libre. En moins d’un an, les vers de fumiers, les bactéries et les micro-organismes du sol transforment ces déchets en compost, c’est-à-dire en engrais organique et en amendement fertile, riche en humus.
Découvrez dans notre fiche conseil « Composter ses biodéchets » comment se former, s’équiper et apprendre les règles d’or du compostage :
Composter ses biodéchets
TéléchargerVidéo - Impliquer nos clients pour un camping zéro déchet
Cynthia Caillat a choisi de composter ses biodéchets. Au camping du Domaine de la Cigalière au Cannet-des-Maures dans le département du Var, les clients sont impliqués dans le tri des déchets dès leur arrivée. Main dans la main ils économisent ainsi 10 tonnes d’ordures ménagères par an ! Et gagnent autant d’un bon engrais organique et fertile, riche en humus à mettre dans les jardinières du camping !
Elle nous raconte : « Ils repartent avec cette empreinte positive et peut-être chez eux continueront-ils à composter ? »