Accueil » Éco-solutions, je passe à l’action ! » Une autre alimentation est possible !

Une autre alimentation est possible !

Chaque bouchée contribue à votre bien-être et à celui de la planète !

S’alimenter autrement revient à s’interroger sur l’origine géographique de nos aliments ainsi que sur les impacts environnementaux et sanitaires des pratiques de l’élevage et de l’agriculture.

Il s’agit également de repenser nos achats afin de réduire la part des produits transformés par l’industrie agro-alimentaire et de cuisiner davantage de produits frais.

Enfin, il est nécessaire de revoir la place accordée à la viande dans notre alimentation.

Une alimentation moins carnée : une plus-value à tous les niveaux ! 

En consommant moins de viande, on fait des économies et on peut se permettre d’acheter des denrées animales de meilleure qualité alimentaire. C’est un moyen d’apporter son soutien aux fournisseurs locaux et de privilégier les petits éleveurs locaux qui ont de bonnes pratiques environnementales respectueuses des animaux !

Vidéo - Faire manger "mieux" de viande

Sylvie Keller, cuisinière et formatrice au Loubatas, à Peyrolles-en-Provence, nous rappelle les avantages des associations céréales/légumineuses. Elle nous aide à comprendre comment remplacer la viande, et comment cela engendre une hausse de la créativité !

Elle nous explique : « Le déclic c’est d’inverser notre manière de penser et de s’adapter à ce que nous donne la nature à un moment donné de l’année ».

Le rôle fondamental de l’accompagnement pédagogique

Afin de mieux comprendre ce qui arrive dans les assiettes, il est important d’inviter les mangeurs dans les coulisses des recettes, en racontant l’histoire des produits ou en les invitant au jardin. Vous pouvez aussi partager avec eux l’origine des ingrédients, échanger sur les processus de transformation des produits pour mieux les conserver, ou encore souligner le bénéfice nutritionnel des approvisionnements locaux et de saison.

Vidéo - Ne rien gaspiller

Benoît Witz est le chef du restaurant « Le jardin secret », du Domaine Lou Calen à Cotignac, en Provence Verte. Il est un des rares restaurant avec une étoile verte au guide Michelin. Il nous livre ses conseils pleins de bon sens pour utiliser la « juste » quantité des produits.

Pour lui, il est nécessaire de « former les jeunes pour qu’ils prennent conscience de l’importance de changer leurs pratiques ».

Découvrez notamment comment son bouillon végétal devient le fil rouge de sa journée. Certaines de ces bonnes pratiques sont des « fontaines de jouvence » pour les « trucs et astuces » oubliés. D’autres invitent à la créativité : « on se sert des aromatiques du début à fin, de la tige à la tête !».

Redécouvrez dans notre fiche conseil « Lutter contre le gaspillage alimentaire » quelques bonnes pratiques pour éviter le gaspillage alimentaire :

Lutter contre le gaspillage alimentaire
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Télécharger

Vous aimerez aussi...

Cuisiner avec le soleil et le bois
Cuisiner avec le soleil et le bois
Du jardin à l’assiette !
Du jardin à l’assiette !
Valoriser les circuits courts
Valoriser les circuits courts
Réduire son empreinte plastique
Réduire son empreinte plastique