Accueil » À propos » Actualités » Fonds tourisme durable : des actions concrètes pour les pros dans les Parcs naturels régionaux de la Région

Fonds tourisme durable : des actions concrètes pour les pros dans les Parcs naturels régionaux de la Région

Entre mai 2021 et décembre 2022, le Réseau des Parcs naturels régionaux en partenariat avec les Chambres de commerce et d’industrie a déployé le Fonds tourisme durable en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce dispositif soutient les projets de transition écologique des professionnels du tourisme qu’ils soient hébergeurs ou restaurateurs. Il permet d’accompagner l’élaboration de leur plan d’actions via un diagnostic gratuit et finance une partie de leurs études et de leurs investissements. Ce dispositif est une action d’accompagnement au secteur du Tourisme Durable, menée en partenariat avec l’ADEME.

Au total, 230 professionnels situés sur un territoire de Parc naturel régional en Région Sud se sont inscrits sur le portail www.fondstourismedurable.fr pour bénéficier du dispositif. Au final, 85 dossiers issus des Parcs naturels régionaux ont pu être déposés. Les professionnels restaurateurs ou hébergeurs retenus ont bénéficié en moyenne d’une subvention de 17 000 euros avec un taux de prise en charge moyen de 61%.

Découvrez tous les détails du bilan positif du déploiement du Fonds tourisme durable ici. 

 

Des investissements tournés vers les enjeux d’économies d’énergie, économies d’eau et gestion des déchets

De nombreuses actions ont été déployés par les professionnels des 9 Parcs naturels régionaux. Voici quelques exemples d’actions concrètes : 

Economies d’énergie :

  • Remplacement d’équipements énergivores : équipements de buanderie : sèche-linge et lave-linge – Mas de la Grenouillère (Parc de Camargue), achat d’armoires positives et négatives (meubles froids) – Gite les Astragales (Parc du Queyras)
  • Mise en place de panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire – Hôtel de Provence / Restaurant le Styx (Parc du Verdon)
  • Création d’un abri à vélo photovoltaïque – Pacaleaula (Parc du Luberon) – Mas de la Grenouillère (Parc de Camargue)
  • Installation d’une chaudière biomasse – Villa Bam Bam (Parc du Luberon) – Gite les Astragales (Parc du Queyras) 
  • Construction d’une serre connectée hydroponique – Hôtel Spa Ermitage (Parc du Verdon)

 

Economie circulaire :

  • Aménagement de potagers – LPM Biabaux (Parc du Luberon) – Monastère de Ségries (Parc du Verdon)
  • Actions pour transformer les produits frais et favoriser le « fait maison » : robot coupe, trancheuse, mixeur, yaourtière… – Monastère de Ségries (Parc du Verdon) – les Grandes Roches (Parc des Préalpes d’Azur) 

 

Gestion des déchets :

  • Actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire : cellule de refroidissement – Gîte de la Monta (Parc du Queyras), machine sous vide, déshydrateur – la Blache (Parc du Verdon), Ferme du petit Segries (Parc du Verdon)
  • Dispositif pour réduire le nombre de bouteille plastique : fontaine à eau – le Dix Vin (Parc du Luberon) 

 

Economie d’eau :

  • Installation de toilettes sèches – Destination Ailleurs (Parc du Verdon)
  • Installation de cuve de récupération d’eau de pluie – Camping Roumavagi (Parc du Luberon)
  • Achat de lave-vaisselles professionnels économes en eau et énergie – Hôtel Belesso (Parc des Alpilles) 

 

D’autres leviers ont également été retenus pour accélérer la transition comme les actions de communication et de sensibilisation vers les clientèles ou les équipes : mise en place de signalétiques et panneaux – Poterie Pierroux (Parc du Luberon), création de livrets pédagogiques – Pacaleaula (Parc du Luberon), installation de sculptures pédagogiques – Monastère de Sègries (Parc du Verdon)… 

Certaines structures ont également choisi de se former dans différents domaines : pâtisserie végétale, cuisine santé, écogestes en hôtellerie et cuisine, compostage, chef végan, peinture murale et écologique…

 

Des parcours de formation pour enrichir le déploiement du dispositif et renforcer les synergies partenariales

En complément des diagnostics, le réseau des Parcs naturels régionaux a proposé aux bénéficiaires du Fonds tourisme durable plusieurs sessions de formation pour conforter leur démarche de transition écologique. Les professionnels ont ainsi pu bénéficier d’accompagnements sur les thèmes des « Économies d’énergie dans les établissements touristiques » ainsi que « Restauration et cuisines durables, expérimenter pour passer à l’action » en partenariat avec l’Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE). 

Des bénéficiaires qui saluent la qualité de l’accompagnement proposé par le réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Qu’en disent les pros ?

« Je dois avouer que c’était quand même très complexe et lourd mais au final très bien. Merci pour votre implication et gentillesse, c’est rare. A bientôt et encore merci pour votre engagement » 

« Un grand merci pour la qualité de votre accompagnement et votre patience »