Accueil » À propos » Actualités » Fonds tourisme durable : Un bilan positif pour le réseau des Parcs naturels régionaux de la Région Sud

Fonds tourisme durable : Un bilan positif pour le réseau des Parcs naturels régionaux de la Région Sud

Le Fonds tourisme durable a été déployé en Région Sud par le réseau des 9 Parcs naturels régionaux en partenariat avec les Chambres de commerce et d’industrie entre mai 2021 et décembre 2022. 

Ce dispositif de l’Etat opéré par l’ADEME soutient les projets de transition écologique des professionnels du tourisme qu’ils soient hébergeurs ou restaurateurs.

Le réseau des Parcs naturels régionaux mobilisé aux côtés des acteurs du tourisme 

Depuis 2014, le réseau des Parcs naturels régionaux avec l’appui de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient le développement d’un tourisme durable avec l’accompagnement, la qualification, l’animation et la valorisation des entreprises et des professionnels de l’écotourisme. 

C’est pourquoi en 2021, le réseau des Parcs s’est porté candidat et a été sélectionné pour déployer le Fonds tourisme durable sur le territoire des 9 Parcs naturels régionaux . C’est le Parc des Alpilles qui a assuré le portage administratif de ce dispositif pour le compte du réseau.

Pour mener à bien ce projet, le réseau a recruté, grâce à la subvention allouée par l’ADEME, deux nouveaux agents pour assurer l’information, l’accompagnement et le suivi des dossiers des socio professionnels candidats. 

Ce dispositif a été largement diffusé grâce aux relais de communication des acteurs institutionnels du tourisme en Région (agences de développement, CRT, Fédération régionale des Offices de tourisme, UNAT, Hôtels au Naturel, Gîtes de France…).

Un succès auprès des hébergeurs et restaurateurs des Parcs naturels régionaux de la Région

 Au total, 230 professionnels dans les Parcs en région Sud se sont inscrits sur le portail www.fondstourismedurable.fr pour bénéficier du dispositif. Ce qui a généré le dépôt de 85 dossiers. 

Le montant total des investissements présentés par les candidats s’élève à 2,5 millions d’euros pour 1.4 million d’euros d’aides. Les professionnels restaurateurs ou hébergeurs retenus ont bénéficié en moyenne d’une subvention de 17 000 euros avec un taux de prise en charge moyen de 61%.

Dans les Parcs, les hébergements ont été le plus largement représentés avec près de 90% des inscrits. Les bénéficiaires sont principalement des hôtels et des gîtes de petite dimension et pour 80% déjà sensibilisés aux thématiques de transition écologique et engagés dans un label écotouristique type clé verte ou marque Valeurs Parc.

Des parcours de formation pour enrichir le déploiement du dispositif et renforcer les synergies partenariales

En complément des diagnostics, le réseau régional des Parcs a proposé aux bénéficiaires du Fonds tourisme durable plusieurs sessions de formation pour conforter l’accompagnement des professionnels du tourisme dans leur démarche de transition écologique. Les candidats ont ainsi pu bénéficier d’accompagnements sur les thèmes des « Économies d’énergie dans les établissements touristiques » ainsi que de la « Restauration et cuisines durables, expérimenter pour passer à l’action » en partenariat avec l’Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE).

L’accompagnement des Parcs naturels régionaux continue en Région Sud

Le Fonds Tourisme Durable s’est récemment clôturé mais la mission d’accompagnement du réseau des Parcs naturels régionaux continue. Une dynamique régionale est en place pour soutenir les professionnels dans leur projets de tourisme durable. 

  • Une démarche de mise en réseau des entreprises régionales apporteuses d’éco-solutions et des professionnels du tourisme amorcée depuis 2021 en partenariat avec Ea éco-entreprises, se poursuit en 2023 avec la création d’un poste dédié pendant 6 mois porté par l’interparc. Les objectifs : poursuivre le recensement des entreprises et des fournisseurs d’éco-solutions en Région et au-delà ; peaufiner l’identification des besoins des professionnels et développer des outils de valorisation pour les inciter à passer à l’action et à transformer leurs offres ; identifier les dispositifs ressource en matière d’accompagnement et recenser les pistes de financement de ces éco-solutions au niveau régional et au-delà.
  • De plus, les chargés de mission tourisme des Parcs naturels régionaux continuent à progresser afin d’accompagner au mieux les prestataires du territoire dans leur transition. Du 1er au 3 février 2023, ils vont se réunir pour une formation de trois jours sur la thématique de « l’accompagnement des entreprises du tourisme dans leur transition sociale et environnementale ». 

Qu’en disent les pros ?

« Je souhaite partager ma joie avec vous… notre demande d’aide est validée, je vous remercie c’est grâce à vous qui m’avez encouragé, orienté et accompagné pour mener à bien ce dossier. C’est énorme pour nous, nous allons pouvoir être dans les temps. Je n’en reviens pas, nous n’avions jamais été aidés, depuis 2015 nous avançons sans l’aide de personne, alors nous apprécions ce soutien de taille ».