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Accompagnement à la digitalisation des activités de loisirs

Commercialisation et développement commercial
Avril-mai 2021
Lieu de RDV : A distance
Département : Distanciel
Formation : Distanciel
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Un programme proposé par la Fédération régionale des offices de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Provence-Alpes Côte d’Azur. En collaboration avec : le CRT, les ADT, les OT, les Parcs, la CCI Nice Côte d’Azur et la Filière Vélo.

La demande en activités de loisirs est croissante (le marché des activités progresse plus vite que le marché du tourisme dans sa globalité) et les nouvelles générations  poussent à la digitalisation de la vente des activités. Et globalement, l’ensemble des clientèles suivent cette évolution. Aujourd’hui, réserver en ligne un hôtel ou un camping est une évidence pour toutes les clientèles. Il en sera de même pour les activités d’ici quelques années.

Digitaliser ses ventes n’est plus une option, c’est une nécessité. Mais développer son activité avec le web va au-delà de l’acquisition d’une solution de vente en ligne (même si cela est déjà un cap important). Pour avoir des résultats, chaque prestataire d’activité doit travailler sa présence en ligne, soigner son site web, son référencement, sa stratégie de prix, avoir potentiellement recours à des distributeurs, etc.

Pour les prestataires d’activités touristiques et sportives, il devient essentiel de digitaliser leurs offres. Proposer une simple solution de vente en ligne ne suffit plus, il est maintenant nécessaire d’organiser une stratégie de communication digitale et de se munir des bons outils web pour la mettre en œuvre. Bien que cette transition numérique soit indispensable, il est souvent difficile d’y faire face seul.

Le programme « Accompagnement à la Digitalisation des Activités de Loisirs » doit permettre aux prestataires d’activités en Région d’apprendre à tirer profit du web pour développer leur visibilité et leur chiffre d’affaires.

Ce programme s’adresse à tous les prestataires d’activités touristiques et sportives, les sites touristiques, les musées, les organisateurs de tours, les guides et accompagnateurs. En soi tous les acteurs du loisirs de la Région qui travaillent avec des clientèles touristiques.

Programme:

  • 2 webinaires introductifs  réalisés en avril 2021 sur les attentes client en matière d’activités de loisirs ainsi que sur les enjeux de la digitalisation
  • 8 Webinaires hyper opérationnels réalisé en mai 2021 animés par des experts sur les sujets clés pour tirer profit du web et développer ses ventes.

Etape 1 : Comprendre les attentes des clients et les enjeux du digital

Avant de rentrer dans l’opérationnel avec la série de webinaires et d’ateliers d’échanges, 2 rendez-vous introductifs vous sont proposés. Ces webinaires vous permettront de mieux comprendre les enjeux d’une stratégie digitale dans le domaine des activités de loisirs.

Les attentes clients en matière d’activités & de loisirs

Pour être efficace dans votre démarche de digitalisation, il est essentiel de comprendre les attentes de votre clientèle.

Ce webinaire propose de décrypter les évolutions comportementales et les attentes clients en matière d’activités et de loisirs. L’intervenant s’attardera sur l’importance de développer une offre qui ait du « sens » et qui réponde à des besoins différents en fonction des générations. Il sera par ailleurs abordé la prise en compte de la sécurité sanitaire dans l’offre de service. 

Animé par :  Vivian VIDAL

Les enjeux de la transition digitale pour les activités de loisirs

Ce webinaire présente le parcours client dans son processus de recherche et de réservation des activités. Il aborde les actions prioritaires à mettre en place pour développer son activité avec le web qui permettent d’être vu et remarqué dans les différents parcours client possibles. 

Animé par :  Mathieu VADOT

Etape 2 : Ateliers d’accompagnement sur les fondamentaux stratégiques et numériques

Une belle série de webinaires opérationnels animé par des experts sur les sujets clés pour tirer profit du web et développer ses ventes.

Atelier 1 : « Google my business, l’incontournable de la visibilité sur le web»

Objectif: 

  • Comprendre les enjeux de bonne gestion de sa fiche Google My Business. 
  • Savoir comment prendre la main sur sa fiche Google My Business. 
  • Maîtriser les principales techniques d’optimisation de sa fiche. 

Animé par : Mathieu VADOT

Atelier 2 : « Tripadvisor, mieux vaut gérer que subir ! »

Objectifs :

  • Comprendre l’importance de Tripadvisor (visibilité et e-réputation). 
  • Connaître les bonnes pratiques en matière de e-réputation. 
  • Prendre la main sur sa fiche ou la créer (si celle-ci est inexistante). 
  • Bonnes pratiques pour répondre aux avis client.

Animé par Thomas YUNG

Atelier 3 : « Au commencement, il y a un positionnement marketing et des cibles de clientèles prioritaires » 

Objectifs: 

  • Comprendre les enjeux de travailler ses arguments, ses avantages concurrentiels, avec cohérence, et stratégie.
  • Comprendre les enjeux de travailler des clientèles « identifiées » afin de les séduire, de les toucher.
  • Savoir prendre des décisions engagées et engageantes, pour une stratégie pérenne et rémunératrice, d’autant plus avec la crise sanitaire!

Animé par : Véronique VIDAL

Atelier 4 : « Les recettes d’un site web performant »

Objectifs: 

  • Comprendre le comportement des internautes sur un site web et les enjeux de l’écriture web et du webdesign. 
  • Comprendre les principes de fonctionnement d’un site web et les problématiques techniques de refonte.
  • Comprendre les bonnes pratiques en matière de rédaction web et de référencement naturel.
  • Comprendre les bonnes pratiques en matière de webdesign et appréhender les outils utiles en matière d’optimisation de visuels pour le web. 
  • Sensibiliser sur les bonnes pratiques permettant de faire « transpirer » ses choix marketing de positionnement et de ciblage sur son site web. 

Animé par : Jean-Patrick MANCINI

Atelier 5 : « Soigner ses visuels pour mieux se vendre en ligne »

Objectifs: 

  • Comprendre le rôle des visuels sur son site web et les bonnes pratiques à mettre en œuvre. 
  • Maîtriser les principales opérations d’optimisation de ses visuels pour le web (recadrage, allègement, retouche, etc.). 

Animé par : Jean-Patrick MANCINI

Atelier 6 : « Optimiser son référencement naturel, ce n’est pas si compliqué ! »

Objectifs: 

  • Comprendre les techniques de base d’optimisation du référencement naturel (SEO). 
  • Savoir choisir les combinaisons de mots-clés et les pages web à optimiser. 
  • Comprendre comment mettre en application ces techniques sur les pages stratégiques d’un site web. 

Animé par : Mathieu VADOT

Atelier 7 : « Vendre en ligne n’est plus une option, c’est une nécessité  ! »

Objectifs: 

  • Comprendre les comportements et attentes des clientèles en matière de réservation par internet dans le secteur des activités. 
  • Se mettre à jour sur les évolutions des principaux distributeurs et être en mesure de mieux appréhender sa stratégie d’e-distribution avec eux. 
  • Améliorer ses connaissances sur les systèmes de réservation en ligne. 
  • Identifier et hiérarchiser les principaux leviers e-marketing à développer pour vendre davantage en ligne et en direct. 

Animé par : Mathieu VADOT

Atelier 8 : « Facebook & Instagram, le combo gagnant en fidélisation comme en conquête ! »

Objectifs: 

  • Comprendre les enjeux d’une action pro sur Facebook et Instagram en fidélisation et en conquête. 
  • Comprendre les principes et les fonctionnalités clés de Facebook et Instagram. 
  • Maîtriser les bonnes pratiques en matière de publication sur Facebook et Instagram. 
  • Comprendre comment encourager à la prescription via les réseaux sociaux, Instagram en particulier. 
  • Appréhender les bonnes pratiques en matière de publicité sur Facebook et Instagram.

Animé par : Mathieu VADOT