Accueil » Outils » Outils et bonnes pratiques » Nudges – communication incitative éco-responsable

Nudges – communication incitative éco-responsable

Eco-gestes et sensibilisation
22 Mars 2022
Émétteur : Parcs naturel régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Retour aux outils

Le nudge (un « coup de pouce » en anglais) est une nouvelle méthode pour favoriser l’adoption des bons comportements des citoyens, en faveur de l’environnement, la propreté, la santé et la sécurité. Récompensée en octobre 2017 par le prix Nobel d’économie, elle est recommandée par le Comité Economique et Social Européen depuis fin 2016.

Cette méthode se concentre sur l’action que nous souhaitons obtenir de la part des citoyens, en tenant compte du fait que nous sommes tous potentiellement amenés à prendre des décisions irrationnelles, quand bien même nous serions correctement sensibilisés à une problématique et nous aurions de bonnes intentions. Elle a pour avantage d’être à la fois non contraignante (liberté de choix) et non culpabilisante, et surtout de s’avérer souvent plus efficace qu’un simple message d’explication ou de sensibilisation.

Le réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur a identifié qu’il était nécessaire de donner un coup de pouce aux bénéficiaires de la marque Valeurs Parc pour inciter les visiteurs et clients à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement.

Nudges – communication incitative éco-responsable